Dernières parutions

  • Lundi 21 avril 2014 Profweb L’innovation pédagogique au collégial a sa place au 82e Congrès de l’ACFAS L’Association pour la recherche au collégial (ARC) organise une activité spéciale lors du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de 2014. Cette activité inclura entre autres une séance de communications affichées, dont plusieurs traitent spécifiquement de l’intégration pédagogique des technologies et de l’innovation pédagogique.
  • Lundi 14 avril 2014 Benoit Bolduc (ACPQ) Unir les différences - Ateliers pédagogiques de l’ACPQ L’ACPQ invite tous les intéressés à participer aux Ateliers pédagogiques 2014 qui se tiendront les 26 et 27 mai au Manoir des Sables à Magog, sous le thème Unir les différences. Trente-quatre communications permettront aux participants d’explorer des moyens de mieux adapter nos établissements d’enseignement aux besoins des étudiants.
  • Lundi 7 avril 2014 Benoit Bolduc (AQPC) Oser. L’innovation au collégial Le programme du colloque 2014 de l’AQPC est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.
Liste des chroniques (347)

Chroniques

Lundi 24 janvier 2011 | Multidisciplinaire 000

Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe

Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe Raymond Cantin Chargé de projets, Vitrine technologie-éducation

Aujourd’hui, nous présentons une entrevue avec Ewan McIntosh, ex-enseignant et conférencier considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation publique. Ewan a également joué le rôle de conseiller national en matière éducative à l'agence gouvernementale Learning and Teaching Scotland.

Dans l’entrevue, Ewan nous guide à travers un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants.  C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant.

J’ai joint Ewan McIntosh à Édimbourg, en Écosse, en utilisant Skype1.

Passages tirés de l'entrevue:

« Des recherches universitaires récentes montrent que les jeunes qui ont une vie sociale saine en ligne tendent à avoir une vie sociale en présence plus saine que ceux qui n’utilisent pas le réseautage social.

[…]

Selon le niveau de littéracie en nouveaux médias de la personne concernée, les médias sociaux peuvent fournir aux jeunes un endroit très intéressant pour partager leurs écrits, leurs pensées et leurs réflexions sur les questions très importantes et sur les différents aspects de la vie ». Ewan McIntosh

Get the Flash Player to see this player.

Cliquez sur la flèche dans l’image pour écouter l’entrevue.

Pour en savoir plus sur Ewan McIntosh:
  • ses microbillets (tweets) sur Twitter;
  • son blogue nous informant sur ses conférences et ateliers.

Pour communiquer avec Ewan: ewan@ewanmcintosh.com.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

________________________________

1 Skype permet de communiquer, ordinateur à ordinateur, sans frais interurbains. On peut utiliser le plugiciel CallGraph pour l’enregistrement de la conversation, puis procéder à l’édition avec Audacity (éditeur audio gratuit).
2 Les sites favoris d’Ewan ont été colligés dans Delicious. Vous pouvez y créer un compte. L’application gratuite de partage de signets vous permet de consigner, de partager et de découvrir les favoris de personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.


Bookmark and Share

CommentairesRéagir au texte

  • Français
  • Anglais

Merci mais c'est la chance dans ce cas

merci pour ton commentaire François, mais dans ce cas-ci j'ai été chanceux. En lisant le livre "Reinventing Project-Based Learning - Your Field Guide to Real-World Projects in the Digital Age", l'auteure parlait d'Ewan McIntosh comme d'un expert en médias sociaux. Je le contacte alors pour faire l'entrevue, et il me parle en français! Ewan a étudié et travaillé en Bretagne pendant 3 ans, et a ramené son épouse française à Édimbourg. Son français est impeccable!

Raymond Cantin, Chargé de projets, Vitrine technologie-éducation [2011-1-24]

Impressionnant !

Mais comment fais-tu, Raymond, pour dénicher des experts internationaux qui maîtrisent aussi bien le français ? Sérieusement, je suis vraiment impressionné.

François Lizotte, Coordonnateur, Plateforme collégiale DECclic [2011-1-24]


Commenter, échanger ou collaborer Compléter les champs suivants (obligatoires*)
Nom :
Prénom :
Courriel :
Fonction :
Organisme :
Si autre :
Titre du message : *
Code de sécurité : *

(taper les lettres figurant ci-dessus en respectant leur case)
 
Message : * Insérer un lien :

Syntaxe pour créer un lien : [[titre|url]]