Dernières parutions

  • Lundi 14 avril 2014 Benoit Bolduc (ACPQ) Unir les différences - Ateliers pédagogiques de l’ACPQ L’ACPQ invite tous les intéressés à participer aux Ateliers pédagogiques 2014 qui se tiendront les 26 et 27 mai au Manoir des Sables à Magog, sous le thème Unir les différences. Trente-quatre communications permettront aux participants d’explorer des moyens de mieux adapter nos établissements d’enseignement aux besoins des étudiants.
  • Lundi 7 avril 2014 Benoit Bolduc (AQPC) Oser. L’innovation au collégial Le programme du colloque 2014 de l’AQPC est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.
  • Lundi 31 mars 2014 Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation au Québec La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s'allient pour promouvoir l'utilisation des insignes en éducation au Québec. Les insignes sont des attestations électroniques de l’acquisition d'une compétence. Christophe Reverd, de la VTÉ, nous parle plus en détail des insignes. Il nous présente aussi quelques initiatives liées aux insignes qui sont actuellement déployées dans le réseau collégial.
Liste des chroniques (346)

Chroniques

Lundi 28 janvier 2013 | Multidisciplinaire 000

Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia

Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia Yves Munn conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Lors du laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) intitulé Exploration du manuel numérique, les participants ont pu explorer en profondeur comment réutiliser du matériel pédagogique pour produire un manuel numérique sous format EPUB. Dans cette chronique, je vous invite à tenter une petite expérience toute simple issue de ce laboratoire, soit la réalisation facile d’un cahier de textes numériques que vous pourrez ensuite distribuer à vos étudiants sous différents formats.

Les étapes de création d’un livre numérique

Wikipédia est une excellente ressource pour construire un livre numérique dans le but d’explorer un sujet ou d’entamer une recherche documentaire. Pour inciter les étudiants à utiliser Wikipédia comme outil de départ plutôt que comme finalité d’une recherche, un enseignant peut facilement fournir à ses étudiants une collection d’articles de références sous la forme d’un livre numérique. Voici comment s’y prendre :

Imprimer

Une partie du
menu de Wikipédia.
Source: Wikipédia.

1- Naviguer et créer
  1. Commencez par sélectionner un premier article sur le site de fr.wikipedia.org.
  2. Cliquez sur Créer un livre, dans la section Imprimer/exporter du menu situé à la gauche de la page.
  3. Cliquez sur Démarrer le créateur de livres.

Le bandeau Créateur de livres s’affiche au-dessus de votre article.

Créateur de livres

Le bandeau Créateur de livres de Wikipédia.
Source : Wikipédia

Il ne vous reste qu’à naviguer dans Wikipédia et rechercher les articles à ajouter à votre futur livre numérique. Vous pouvez assembler jusqu’à 800 pages d’articles, mais prenez en considération qu’un livre de 500 pages est déjà très gros.

2- Organiser

Cliquez sur Affichez le livre (X articles) dans le bandeau pour ajouter un titre, modifier l’ordre des pages ou même retirer une page. Vous avez également la possibilité de créer des chapitres sous lesquels vous pouvez regrouper certaines pages.

Dans le bandeau, l’outil Suggérer des pages peut s’avérer fort utile pour ajouter des contenus additionnels en lien avec le sujet principal du livre en construction.

3- Télécharger et publier

Votre livre numérique est maintenant finalisé, il ne vous reste qu’à le télécharger au format EPUB. Ce format permettra à vos étudiants de consulter le livre directement de leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone intelligent. Le contenu du livre numérique s’adaptera aux dimensions de l’outil qu’ils utilisent.

Ne choisissez pas le format PDF, puisque plusieurs étudiants devront alors faire défiler le texte horizontalement pour la lecture. De plus, la table des matières et la pagination pourraient être désynchronisées, car le format PDF ne tient pas compte de la structure d’un texte. Ce format est comparable à une photographie d’un document, qui a des dimensions fixes.

Exemples de livres numériques sur Wikipédia

Explorez les livres partagés sur Wikipédia. Adaptez-les ou élaborez vos propres vade-mecum (handbook) pour consigner des savoirs, des pratiques et des règles en lien avec votre discipline. Les étudiants pourront les garder à portée de la main et les consulter en tout temps hors ligne ou en ligne.

Voici quelques exemples à consulter sur le site de Wikipédia, que vous pouvez modifier et publier de nouveau :

Médiagraphie et licence d’utilisation des articles

Remarquez la dernière section des livres numériques créés à l’aide de Wikipédia; vous y trouvez une médiagraphie citant :

  • toutes les sources (auteurs, contributeurs) des articles choisis;
  • les sources des images accompagnées des conditions de licences d’utilisation pour respecter le droit d’auteur.

De tels livres numériques représentent donc une bonne pratique pour illustrer le respect des droits d’auteur.

Format ouvert EPUB

Un livre numérique publié en format EPUB se consulte assez facilement sur les téléphones intelligents, les tablettes numériques et les liseuses.

  • L’application optionnelle iBooks doit d’abord être installée, pour les produits Apple (système IOS).
  • E-reader offre des applications pour les appareils utilisant les systèmes Android ou IOS.
  • Les applications Google Play Books, FBReader ou Lektz eBook Reader sont aussi des choix possibles.

Pour lire un fichier EPUB sur votre ordinateur, vous pouvez installer un gestionnaire d'EPUB tel que Calibre ou simplement utiliser une extension de lecture EPUB développée pour l’un des navigateurs Web tels que Firefox (EPUBReader) ou Google Chrome (Readium).

Au-delà de Wikipédia

Si vous ne voulez pas vous limiter aux articles de Wikipédia, l’extension pour le navigateur Firefox Grab my books permet de transformer n’importe quelle page du Web en fichier EPUB. Cette extension est d’autant plus intéressante qu’elle gère également les flux RSS. Il suffit de sélectionner les articles qui vous intéressent dans le flux RSS pour ensuite les transformer au format EPUB.

Bonne expérimentation!

Et vous, voyez-vous comment vous pourriez utiliser la création de livres numériques dans votre enseignement? Avez-vous des expériences à partager?spirale

Bookmark and Share

CommentairesRéagir au texte

  • Français
  • Anglais

Une anthologie Wiki de littérature française (XVe-XVIIIe)

Encore merci, Yves, pour l'indication de ces procédures de fabrication. J'opte pour une anthologie Wiki l'an prochain. Cela me permettra de libérer une petite somme d'argent pour aller au théâtre avec mes étudiants. Je pourrai commenter mon appréciation de ce mode de travail en classe, en juin! Et j'aurai parcouru en détail les articles! Je peux d'ailleurs toujours les complémenter!

Émilie Lavery, Professeure de littérature, Collège Édouard-Montpetit [2013-12-09]

une idée à adapter

Merci beaucoup pour cette proposition, mais pour avoir fait un essai sur un sujet pourtant restreint, on arrive très vite à une centaine de pages (d'autant qu'on ne peut pas supprimer une partie de la page wikipedia): on ne peut donner un tel document à lire pour bâtir avec eux une ou deux heures de cours. Et puis cela reste du texte, accompagné il est vrai de quelques figures et documents : autant créer un document qui résume ce que nous aurons trouvé sur wikipedia, ce sera moins long et plus adapté. En revanche, dans le cadre d'une recherche documentaire, une fois la réflexion engagée sur le sujet et la problématique trouvée, on peut demander aux élèves de créer eux-mêmes un livre à partir de wikipedia : le but sera de les amener à rechercher les pages intéressantes pour leur sujet. Et à partir de cela, ils seront amenés non pas à copier-coller mais à digérer l'information et à la reformuler pour répondre à la problématique.

Emmanuel Font, professeur d'histoire-géo en lycée, Education nationale (France) [2013-2-13]

Excellente chronique!

Félicitations pour cet excellent article Yves! Voilà une bonne activité pour les collèges et enseignants qui ont un projet de tablette tactile avec leurs étudiants. Il est aussi temps que les mentalités évoluent à propos de Wikipedia. Comme le dit Jimmy Wales (son fondateur): "Wikipedia, c'est comme une bibliothèque ou un parc public. C'est comme un temple de l'esprit. C'est comme un endroit où on peut tous aller pour penser, pour apprendre, pour partager nos connaissances avec les autres." Vous voulez savoir comment Wikipedia change des vies? Voici des témoignages émouvants.

Raymond Cantin, Chargé de cours, PERFORMA [2013-2-06]

Format pratique pour le lecteur

Merci Yves pour les suggestions de lecture! La petite encyclopédie sur les penseurs et philosophes grecs offerte par Wikipédia fait partie maintenant de ma petite bibliothèque iBooks. Je vais expérimenter à ma guise le surlignage et la consultation des passages annotés. La dernière procédure proposée avec l'extension Grab my books pourra m’être utile si ces habitudes deviennent indispensables à mon bonheur de lectrice!

Émilie Lavery, Animatrice et professeure de littérature et de français, Profweb [2013-1-29]

Les technologies dans un contexte éducatif : la simplicité au bout des doigts

Bonjour Yves, Je constate à quel point le potentiel pédagogique des technologies est de plus en grand et que, paradoxalement, il est de plus en plus simple d'exploiter ces dernières. Merci pour cette chronique qui présente un façon simple et pratique de publier sur le Web, quelle que soit la plateforme !

Nicole Perreault, Animatrice, Réseau REPTIC [2013-1-28]


Commenter, échanger ou collaborer Compléter les champs suivants (obligatoires*)
Nom :
Prénom :
Courriel :
Fonction :
Organisme :
Si autre :
Titre du message : *
Code de sécurité : *

(taper les lettres figurant ci-dessus en respectant leur case)
 
Message : * Insérer un lien :

Syntaxe pour créer un lien : [[titre|url]]