Liste des chroniques

Critères de tri :

L’innovation pédagogique au collégial a sa place au 82e Congrès de l’ACFAS

lundi 21 avril 2014 - Multidisciplinaire 000 - Profweb L’Association pour la recherche au collégial (ARC) organise une activité spéciale lors du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de 2014. Cette activité inclura entre autres une séance de communications affichées, dont plusieurs traitent spécifiquement de l’intégration pédagogique des technologies et de l’innovation pédagogique.

Unir les différences - Ateliers pédagogiques de l’ACPQ

lundi 14 avril 2014 - Multidisciplinaire 000 - Benoit Bolduc - ACPQ L’ACPQ invite tous les intéressés à participer aux Ateliers pédagogiques 2014 qui se tiendront les 26 et 27 mai au Manoir des Sables à Magog, sous le thème Unir les différences. Trente-quatre communications permettront aux participants d’explorer des moyens de mieux adapter nos établissements d’enseignement aux besoins des étudiants.

Oser. L’innovation au collégial

lundi 7 avril 2014 - Multidisciplinaire 000 - Benoit Bolduc - AQPC Le programme du colloque 2014 de l’AQPC est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.

La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation au Québec

lundi 31 mars 2014 - Multidisciplinaire 000 - Christophe Reverd - Vitrine technologie-éducation La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s'allient pour promouvoir l'utilisation des insignes en éducation au Québec. Les insignes sont des attestations électroniques de l’acquisition d'une compétence. Christophe Reverd, de la VTÉ, nous parle plus en détail des insignes. Il nous présente aussi quelques initiatives liées aux insignes qui sont actuellement déployées dans le réseau collégial.

Horizon Report : des tendances en éducation

dimanche 30 mars 2014 - Multidisciplinaire 000 - Séverine Parent - Profweb Les Horizon Reports sont publiés annuellement par le New Media Consortium. Ces rapports présentent des tendances en matière d’intégration pédagogique des technologies. Ils identifient les technologies émergentes susceptibles d'avoir un impact important en enseignement supérieur. Séverine Parent, coordonnatrice par intérim de Profweb, vous offre une rétrospective des grands thèmes des Horizon Reports parus depuis 2004.

Futursprofs : enseigner autrement, pour le futur

dimanche 23 mars 2014 - Bruno Poellhuber - Université de Montréal Le projet Futursprofs a un nouveau site web! Ce site vous offre plus de 130 ressources libres de droits (vidéos, textes, scénarios pédagogiques). Ces ressources portent sur près d’une vingtaine d’outils technologiques et leurs utilisations pédagogiques : baladodiffusion, blogue, wiki, twitter, forum de discussion, vidéocapture d’écran, etc. Bruno Poellhuber, professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, nous parle de Futursprofs.

Pinterest dans le réseau collégial (et en classe!)

dimanche 16 mars 2014 - Andrée Dagenais - Centre de documentation collégiale (CDC) - Isabelle Laplante - Centre de documentation collégiale (CDC) Pinterest est un média social qui mise sur les contenus visuels. Isabelle Laplante et Andrée Dagenais, bibliothécaires au Centre de documentation collégiale (CDC), nous en parlent. Dans le réseau collégial, plusieurs établissements et organismes (dont le CDC!) ont commencé à utiliser Pinterest. Cet outil présente aussi un grand potentiel pour les enseignants qui voudraient l’intégrer à leurs cours.

Une communauté de pratique au Collège LaSalle – L’apprentissage actif pour tous

lundi 10 mars 2014 - Multidisciplinaire 000 - Mathieu Lépine - Collège LaSalle Cinq enseignants du Collège LaSalle ont formé une communauté de pratique sur l’apprentissage actif afin de faciliter l’implantation de cette méthode pédagogique auprès de leurs pairs. Au cours de chacune des 5 rencontres prévues, l’un des 5 enseignants présente un compte-rendu d’un sujet particulier lié à l’apprentissage actif, et cette présentation est suivie d’une période de discussion. Les rencontres sont ouvertes à tous les enseignants du Collège.

Profweb évolue avec vous

lundi 3 mars 2014 - Séverine Parent - Profweb Profweb renouvèle son image — et bientôt son site web! — afin de mieux inspirer et outiller les enseignants et les aider à développer des pratiques pédagogiques efficaces et porteuses qui intègrent les technologies. Voyez notre nouveau logo, notre nouveau slogan… mais notre mission inchangée!

Collaborer en équipe programme pour agir, pour apprendre et pour évaluer les compétences des étudiants du collégial

lundi 24 février 2014 - Multidisciplinaire 000 - Sylvie De Saedeleer - PERFORMA Le Cégep à distance, PERFORMA et le Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke sont partenaires dans un projet qui vise à développer un processus d’évaluation en formation à distance. Sylvie de Saedeleer nous présente ce projet, qui mise sur l’approche collaborative.
 1  2  3  4  5  6  Suivant >>