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  • Lundi 14 avril 2014 Benoit Bolduc (ACPQ) Unir les différences - Ateliers pédagogiques de l’ACPQ L’ACPQ invite tous les intéressés à participer aux Ateliers pédagogiques 2014 qui se tiendront les 26 et 27 mai au Manoir des Sables à Magog, sous le thème Unir les différences. Trente-quatre communications permettront aux participants d’explorer des moyens de mieux adapter nos établissements d’enseignement aux besoins des étudiants.
  • Lundi 7 avril 2014 Benoit Bolduc (AQPC) Oser. L’innovation au collégial Le programme du colloque 2014 de l’AQPC est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.
  • Lundi 31 mars 2014 Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation au Québec La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s'allient pour promouvoir l'utilisation des insignes en éducation au Québec. Les insignes sont des attestations électroniques de l’acquisition d'une compétence. Christophe Reverd, de la VTÉ, nous parle plus en détail des insignes. Il nous présente aussi quelques initiatives liées aux insignes qui sont actuellement déployées dans le réseau collégial.
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Chroniques

Lundi 16 décembre 2013 | Multidisciplinaire 000

Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage

Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage Chantal Desrosiers conseillère pédagogique TIC, Cégep de Trois-Rivières

Chantal Desrosiers est déjà auteure d’un dossier portant sur les environnements numériques d’apprentissage. Dans cette chronique, elle revient sur le sujet, à la lumière de recherches qu’elle a menées dans le cadre de ses études de maîtrise, pour la rédaction de son essai.

Avez-vous entendu parler des environnements numériques d’apprentissage (ENA)? Ce sont les plateformes offertes dans les collèges sous le nom de LEA, Moodle, Didacti, Osmose et bien d’autres.

Ces environnements, accessibles sur le web, associent la présentation de contenus à un ensemble d’outils de communication conçus pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Les premiers ENA ont été conçus d’abord pour la formation en ligne, mais sont aussi très utiles pour l’enseignement en classe. Les ENA offre la possibilité d’ajouter des activités de collaboration, de communication et d’exercices autocorrigés, en plus d’une multitude de fichiers de différents formats. L’autonomie des étudiants à exécuter les tâches et l’accompagnement par l’enseignant à distance permet d’ouvrir la voie vers une nouvelle forme d’enseignement : l’enseignement hybride. Les ENA permettent de créer une activité que les étudiants peuvent amorcer à la maison, puis approfondir en classe.

Comment planifier nos activités? Dans le texte qui suit, je vous donne quelques trucs pour planifier des activités pédagogiques qui exploitent un ENA de façon optimale.

Les ENA ont de multiples fonctionnalités

Les environnements numériques d’apprentissage présentent différentes fonctionnalités, qui varient d’une plateforme à l’autre. Certaines fonctionnalités peuvent être utilisées pour stimuler les échanges (forum, clavardage, sondage), d’autres pour susciter la collaboration (base de données, wiki, glossaire) et d’autres pour favoriser l’apprentissage (test en ligne, tutoriel, fichier vidéo, jeu éducatif).

Les ENA offrent la possibilité de consulter les ressources du cours en dehors des heures habituelles de classe. Cela permet aux étudiants de mieux se retrouver dans leur apprentissage. S’ils exploitent bien l’ENA, ils auront donc moins de questions de logistique comme : « Que dois-je lire ? », « Sur quel site web se trouve cette information ? », « Où est le test à compléter ? », « Quelles sont les consignes du devoir ? » Quand vous utilisez un ENA, les questions que vous posent vos étudiants risquent donc davantage de porter sur des notions à approfondir, et vous pourriez perdre moins de temps à gérer la logistique du cours.

Aussi, l’utilisation des outils offerts dans les ENA vous permet de délaisser le papier comme unique support de l’information. Par exemple, intégrer les notes de cours dans un ENA permet à l’étudiant d’y avoir accès en tout temps à partir d’un ordinateur (ou un autre appareil) et une connexion internet, sans nécessairement avoir les imprimer.

De plus, quand vous ajoutez les références disponibles sur le web parmi les ressources, les étudiants peuvent y accéder en un simple clic. La recherche de l’information se trouve ainsi plus facile et plus rapide.

Au total, les différents outils des ENA offrent plusieurs avantages pour vous en tant qu’enseignant.

  • L’utilisation d’un ENA vous permet de remarquer le progrès de certains étudiants de différentes façons :
    • en consultant les notes associées aux activités évaluées (comme les tests en ligne);
    • en activant le rapport statistique de consultation pour vous permettre de voir qui a accédé aux ressources ;
    • en consultant le taux de participation aux forums et aux activités collectives (glossaire, base de données, wiki).
  • Les réponses des étudiants aux différentes activités interactives (tests en ligne, forums, clavardages, glossaire secondaire, etc.) vous permettent de constater leur évolution et vous encouragent.

Les bénéfices à considérer du point de vue des étudiants sont aussi nombreux.

  • Le mode asynchrone permet aux étudiants de disposer de plus de temps pour réfléchir.
  • Les étudiants peuvent recevoir une rétroaction plus rapidement que par les méthodes traditionnelles.
  • Au besoin, les étudiants peuvent participer à plusieurs reprises à un exercice interactif (un test en ligne, par exemple) ou à une activité d’échanges et de collaboration (un forum, par exemple). Lorsqu’il y a échanges, certains étudiants peuvent se nourrir de l’influence positive des autres participants.
  • Les outils de communication et de collaboration permettent de développer une solidarité dans le groupe. En effet, les échanges entre les étudiants leur permettent de mieux se connaitre et d’échanger dans un but commun. Comme les liens émotifs entre en jeu et que l’apprenant est en réflexion dans l’action, on peut espérer que les étudiants apprennent davantage et plus en profondeur que s’ils étudient seuls.
  • Les étudiants sont mieux préparés à leur futur emploi, puisque de plus en plus de milieux de travail utilisent des outils semblables aux fonctionnalités disponibles dans les ENA.

Par exemple, les intervenants en travail social utilisent de plus en plus les forums et le clavardage pour rejoindre leurs clientèles. De plus, les fournisseurs de services (agent de voyage, vendeur, etc.) utilisent maintenant les sites web et le clavardage afin de répondre aux besoins de leurs clientèles.

L’utilisation d’outils électroniques tels que le forum, les sites web, le clavardage, le courrier électronique permet de gagner du temps (entre autres en échangeant des informations rapidement sans se déplacer physiquement), ce que tout employeur recherche. Les étudiants doivent cependant être initiés correctement à cette nouvelle forme de communication, qui nécessite des compétences particulières (éthiques, relationnelles) et qui implique certaines responsabilités.

Bien se préparer

Je vous suggère de consulter le conseiller pédagogique TIC de votre collège afin de connaitre toutes les possibilités mises à votre disposition.

Il y a aussi de la formation offerte, créditée ou non, et les ressources en ligne qui sont des atouts majeurs pour vous aider dans l’intégration des outils TIC dans votre enseignement. Selon l’outil retenu, vous devez déterminer si vous avez besoin de formation ou de renseignements supplémentaires.

Présenter les activités et les fonctionnalités aux étudiants

En classe, vous devez effectuer une démonstration de la manière d’utiliser la fonctionnalité ou l’outil aux étudiants et les inviter à y participer.

Vous devez expliquer les règles de la nétiquette que vous privilégiez, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’outil dans le respect de chacun (respect d’autrui et des droits d’auteur, qualité du français) et pour contrer la cyber-intimidation et le plagiat.

Suivi en classe

En classe, vous annoncez le travail en lien avec le contenu du cours et vos étudiants peuvent répondre en classe ou hors classe. Fixez pour les réponses un délai raisonnable favorisant la réflexion. L’étudiant profite du temps entre deux cours pour réfléchir, réviser ses notions et effectuer des recherches afin de bien répondre. Un délai trop long décourage des étudiants ayant répondu tôt et qui n’ont pas de rétroaction.

En cours d’opération, vous pouvez agir comme modérateur, en refusant les propos déplacés, et comme animateur, en ajoutant des informations afin de favoriser un nouvel élan de discussion, lors d’un débat par exemple. Certaines interventions de vos étudiants sont sans doute de petits bijoux : prenez le temps de les présenter et de les citer en exemple. Les étudiants seront fiers et participeront davantage aux activités si vous leur montrez que vous les lisez et que vous vous intéressez à ce qu’ils écrivent.

Suivi en dehors de la classe

Selon le sujet proposé, invitez les étudiants à exprimer leur point de vue ou leurs questions au groupe dans un forum, dans une zone de clavardage ou par courriel.

Un outil de communication ou de collaboration encourage les étudiants ayant des difficultés à s’exprimer (gêne, troubles divers) à prendre la parole devant le groupe en rédigeant un commentaire ou une question dans un forum. Cela peut favoriser l’apprentissage, la motivation, l’appropriation des concepts, la pratique métacognitive et le développement du sens critique constructif et non discriminant ou offensant.

Retour sur l’activité

Au terme de l’activité, n’oubliez pas de faire un retour sur celle-ci pour bien la clore et pour revenir sur certains concepts importants.

En résumé

Les ENA sont à votre service afin de favoriser la réussite de vos étudiants. Je vous encourage à les explorer et à les utiliser avec vos étudiants. C’est une façon organisée et interactive pour encadrer et motiver les étudiants à vos cours.

Comme je dis toujours aux enseignants de mon collège, les TIC, c’est comme une tarte au sucre. Si vous en mangez une pointe de temps en temps, c’est très agréable. Si vous mangez la tarte au complet, vous risquez une indigestion et n’en mangerez  plus. Morale de la parabole : il faut être réaliste dans une démarche d’intégration des TIC.

Le conseil que je vous donne est d’expérimenter étape par étape :

  • D’abord, utilisez l’ENA pour vous afin de présenter le contenu de votre cours (avec un plan de leçon numérique, par exemple);
  • Ensuite, ouvrez l’ENA à vos étudiants pour qu’ils aient accès à certaines de vos ressources;
  • Puis, créez une activité interactive et observez la réaction des étudiants.

La suite vous appartient!

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Une belle introduction aux ENA - lien avec le REPTIC de votre collège

Merci Chantal pour cette introduction aux ENA et aux nombreux avantages d'y recourir. Précisons que les ENA identifiés dans le récit de Chantal ne comportent pas tous les mêmes fonctionnalités. Le répondant TIC (REPTIC) de votre collège saura vous soutenir dans votre appropriation et dans votre utilisation pédagogique d'un ENA. Pour connaître les coordonnées du REPTIC de votre collège, cliquez ici : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/liste-reptic.pdf

Nicole Perreault, Animatrice, Réseau REPTIC [2013-12-16]


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