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  • Lundi 21 avril 2014 Profweb L’innovation pédagogique au collégial a sa place au 82e Congrès de l’ACFAS L’Association pour la recherche au collégial (ARC) organise une activité spéciale lors du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de 2014. Cette activité inclura entre autres une séance de communications affichées, dont plusieurs traitent spécifiquement de l’intégration pédagogique des technologies et de l’innovation pédagogique.
  • Lundi 14 avril 2014 Benoit Bolduc (ACPQ) Unir les différences - Ateliers pédagogiques de l’ACPQ L’ACPQ invite tous les intéressés à participer aux Ateliers pédagogiques 2014 qui se tiendront les 26 et 27 mai au Manoir des Sables à Magog, sous le thème Unir les différences. Trente-quatre communications permettront aux participants d’explorer des moyens de mieux adapter nos établissements d’enseignement aux besoins des étudiants.
  • Lundi 7 avril 2014 Benoit Bolduc (AQPC) Oser. L’innovation au collégial Le programme du colloque 2014 de l’AQPC est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.
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Chroniques

Lundi 28 février 2011 | Multidisciplinaire 000

Votre collection de livres numériques en éducation grâce au CDC

Votre collection de livres numériques en éducation grâce au CDC Isabelle Laplante Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale (CDC)

Vous rêviez de pouvoir consulter rapidement en ligne ou transporter avec vous des textes répondant à vos besoins professionnels? C’est ce que vous permet enfin de faire le livre numérique (e-book), et plus encore! Dans la revue CLIC d’octobre dernier, l’équipe de veille de La Vitrine Technologie-Éducation a très bien documenté les aspects techniques, ainsi que les avantages et les désavantages des divers formats de livres numériques et des appareils de lecture (lecteurs électroniques)1. Mais, qu’en est-il au juste des livres numériques spécialisés en éducation? Y en a-t-il plusieurs et comment peut-on y avoir accès?

La collection numérique du CDC

Partenaire du réseau collégial depuis 40 ans, le Centre de documentation collégiale (CDC)2 rassemble déjà dans sa collection plus de 4 000 documents en format numérique. Ces documents proviennent de différentes sources.

D’une part, plusieurs ressources numériques publiées par des organismes du réseau collégial font partie intégrante de la collection patrimoniale du CDC et sont directement accessibles par son catalogue en ligne. Elles sont disponibles sous la forme de fichiers PDF, donc avec tous les avantages et les inconvénients que comporte ce type de format3. On y retrouve toutes sortes de textes : des articles de revue, des essais, des thèses, des rapports de recherche. Voici des exemples de ce type de livres numériques disponibles au CDC.

  • L’intégralité des articles de la revue Pédagogie collégiale, les Bulletins et les Actes de colloques de l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale), de l’ARC (Association pour la recherche au collégial), du SIC (Service interculturel collégial).
  • Des essais élaborés dans le cadre de Performa, des thèses et mémoires en éducation.
  • Les rapports des recherches subventionnées par le MELS (tels PAREA), ainsi que par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).
  • Des articles de revues scientifiques en éducation indexés dans ProQuest. Plus de 2 000 titres indexés, dont 1 000 sont accessibles en texte intégral.

D’autres documents numériques ne sont accessibles qu’aux usagers du Centre de documentation collégiale grâce à une licence négociée par le CDC4. Le CDC expérimente en effet, depuis l’automne 2010, un nouveau produit nommé NetLibrary qui permet d’accéder, par un mot de passe, à des livres numériques récents. Les documents sélectionnés par l’équipe du CDC traitent entre autres de sujets de l’heure en éducation, comme la dyslexie, la motivation, les technologies éducatives, le cyberapprentissage (e-learning), etc. Les documents de cette plateforme se présentent sous la forme de sites Web et de fichiers PDF. Ainsi, en plus de lire les documents, on peut effectuer de la recherche dans le texte intégral, mettre et conserver des signets, inscrire des annotations et même accéder à quelques dictionnaires!

Comment sont sélectionnés les livres numériques du CDC?

Qu’il s’agisse de textes en format papier ou en format numérique, le choix des documents du Centre de documentation collégiale se fait dans le cadre de la toute nouvelle Politique de développement de la collection du CDC. Ce choix est ainsi effectué en se basant sur la pertinence du contenu et son intérêt à soutenir la réflexion et la recherche du personnel du réseau collégial (professeurs, personnel professionnel et cadre, chercheurs).

Les livres numériques sont donc maintenant bien présents dans le réseau collégial et vous pouvez y avoir accès facilement au Centre de documentation collégiale. Le mandat du CDC est complémentaire à celui des bibliothèques de collèges, par sa spécialisation en éducation. Surveillez donc l’ajout de nouveaux livres numériques en éducation sur le site Web et le catalogue du CDC. Et si l’intégration des TIC en enseignement et en apprentissage vous intéresse plus particulièrement, vous trouverez des livres numériques sur le sujet ici même dans Profweb, dans la section «Actualités : RSS des partenaires»!

Bonnes lectures numériques!

_______________________________

1 Beaudin-Lecours, Andrée (dir.), « Des livres numériques pour la rentrée », revue CLIC, numéro 74, octobre 2010.
2 Pour une présentation du CDC plus en détails : Chronique Profweb du mardi 14 octobre 2008.
3 Pour une description détaillée de ce qu’est le format PDF, lire l’article.
4 Pour plus de détails ou pour obtenir un code d’accès, contactez-nous.

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CommentairesRéagir au texte

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Lire sur écran ou sur papier ?

À lire en complément sur ProfWeb, une nouvelle tirée de la Veille effectuée par la Vitrine technologie-Éducation (VTE)... Lire sur écran ou sur papier ?[Consulté en ligne le : lundi 7 mars 2011] Bonne lecture à l'écran!

Isabelle Laplante, Bibliothécaire, Centre de documentation collégiale (CDC) [2011-3-14]

Et du côté des liseuses...

Pour ceux et celles qui veulent en savoir davantage à propos des liseuses : http://socialcompare.com/fr/comparison/jjw3u34-comparison-of-e-book-readers

Roger Charland, SMTE, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption [2011-3-01]

Dès plus intéressant

Voilà une information intéressante et qui facilite l'accès aux nouveautés dans le domaine de l'éducation. J'irai fouiner pour voir ce que je peux y trouver. Clo

Claudette Ouellette, Conseillère et coordonnatrice DECclic, DECclic [2011-2-28]


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