Dernières parutions

  • Lundi 20 mai 2013 Maria Barile (Dawson College) Zohra Mimouni (Cégep Montmorency) Mai Nhu Nguyen (Adaptech) Catherine Fichten (Dawson College) Les TIC : des outils pour l’accessibilité universelle en pédagogie Le Réseau de recherche Adaptech présente les résultats d’une recherche qui porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les collégiens ayant des troubles d’apprentissage (TA). Les neuf principes du concept d’accessibilité universelle en pédagogie vous sont présentés, accompagnés d’exemples d’application par les enseignants et les établissements. Des recommandations sur l’utilisation des TIC sont proposées.
  • Lundi 21 janvier 2013 Chantal Desrosiers (Cégep de Trois-Rivières) Les pratiques pédagogiques intégrant les environnements numériques d’apprentissage (ENA) Le présent dossier regroupe plusieurs pratiques développées actuellement par les enseignants du collégial qui utilisent un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans un cadre d'enseignement hybride, soit en classe et en ligne. Ces enseignants se sont adaptés et ont mis au point des pratiques intéressantes qui leur facilitent la tâche tout en favorisant la motivation, la réussite et l’apprentissage chez les étudiants. Or, un changement est toujours plus facile lorsqu’il est accompagné de la documentation appropriée. Ce dossier vise justement à faire connaître aux enseignants le potentiel des ENA. La question de départ est la suivante : Quels sont les usages des environnements numériques d’apprentissage (ENA) que l'on devrait encourager en vue d'en exploiter le plein potentiel pédagogique dans le contexte de l’enseignement hybride au collégial?
  • Lundi 15 octobre 2012 Jean-Luc Trussart (Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption) Wolfram|Alpha, le Web sémantique à son meilleur Jean-Luc Trussart, conseiller technopédagogique au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, explore le potentiel et l’impact pédagogique du moteur de recherche Wolfram|Alpha et du Web sémantique. Il retrace les impacts de l’évolution d’Internet sur l’apprentissage et l’enseignement en donnant des exemples d’applications pédagogiques de Wolfram|Alpha tout en soulevant les enjeux liés à l’intégration de l’outil en classe.
 Liste des dossiers (17)

Dossiers

Lundi 16 octobre 2006 | Multidisciplinaire 000

Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question

Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question Alain Farmer chercheur

Références utiles

Bien des sites existent concernant les outils présentés dans ce dossier. Sont présentées ici ceux qui ont semblé les plus pertinents à l'auteur.

Courrier électronique

  • Yahoo Groups - des comptes de courrier électronique gratuits, etc.
  • arobase - Tout savoir pour bien utiliser le courrier électronique

Listes de diffusion

Clavardage

Forum

  • phpBB-fr - site de référence du logiciel de forums le plus répandu.
  • Annuaire de forums du site phpBB.Biz.
  • Gabarits pour personnaliser votre forum phpBB.
  • Le site du forum libre! - appropriation participative des forums.
  • Knowledge Forum, guide pédagogique d'un outil de coélaboration des connaissances
  • Guide technique conçu pour apprendre à utiliser les fonctions du Web Knowledge Forum 4

Cybercarnet

 

Wiki

  • Wikipédia - encyclopédie virtuelle maintenue par ses usagers.
  • Wiktionnaire - dictionnaire universel, libre et gratuit.
  • GeneaWiki - encyclopédie généalogique.
  • WikiIndex - le wiki des wikis.
  • leswikis.com - wiki d'informations sur les wikis.
  • WikiPoll - wiki de sondages.
  • Wikisource - bibliothèque numérique de textes libres de droits.
  • Wikipen - atelier d'écriture libre et collaboratif.
  • CommunityWiki - sujets communautaires: gestion, conflits, médiation, etc.
  • http://www.c2.com/ : wiki de Ward Cunningham, inventeur du premier wiki.
  • Pantechnicon : communauté d'informaticiens de l'auteur de ce dossier.
  • Wiki de l'Espace virtuel du Réseau des répondant(e)s TIC du collégial.
  • Wiki du Récit national mathématiques, sciences et technologies.
  • Comparer les wikis - outil pour générer des tableaux comparatifs.
  • Liste de wikis thématiques
  • Liste de logiciels de type wiki

FIL RSS

  • Sgnets pédagogiques (RSS) - outil de référencement de «fils» RSS de divers sites pédagogiques
  • Really Simple Syndication - Site francophone pour comprendre les flux RSS.
  • Portail DMOZ - Portail de flux RSS
  • RSS - Comment ça marche ?
  • RSS et syndication - Site de Patrick Abati
  • Liste de lecteurs|agrégateurs de flux RSS
  • Google Reader
  • Chronique Animaweb du 27 février 2006 - Les fils RSS : une solution à la veille pédagogique sur Internet? Visitez les archives des chroniques Animaweb de Profweb afin d'accéder à ce texte.
Bookmark and Share

CommentairesRéagir au texte

  • Français
  • Anglais

communiquer avec internet

Je vous conseille une excellent conférence de Pierre Bellanger donnée aux ERNEST de l'Ecole Normale Supérieure le 29 mai dernier : http://www.dailymotion.com/video/xdtl72_pierre-bellanger-communiquer-avec-i_tech

mathieu bancelin, etudiant [2010-7-08]

les TICE en cours d'allemand

Je suis à la recherche de ressources pédagogiques ou encore d'aide à la fabrication de ressources pédagogiques à utiliser aves des élèves du secondaire en allemand.

Anna KOEHL, Enseignante en allemand [2008-4-22]

Fils RSS vs Liste diffusion

En réponse à la question d'Isabelle Laplante, il est aussi facile et vite de s'abonner à un fils RSS qu'ajouter une page web à ses favoris. Une fois ajouté, on n'a pas besoin d'y retourner. ET c'est possible de recevoir ses fils RSS *par courriel*.

Alain Farmer, Auteur du dossier, CCDMD [2007-9-20]

Fils RSS vs Liste diffusion

En réponse au commentaire de Khalid Gueddari, que les fils RSS remplaceront les listes de diffusion, je répond que les fils RSS et les listes de diffusion sont deux outils distincts qui répondent à des besoins différents. Une liste de diffusion permet de poster un courriel vers de nombreux gens à la fois, sans connaitre ni révéler l'adresse des destinataires. Il s'agit au fait d'un GROUPE, voire une communauté. Or les fils RSS permettent à *une* personne de demeurer à jour (veille) quant aux sources d'information qui l'intéresse.

Alain Farmer, Auteur du dossier, CCDMD [2007-9-20]

Fils RSS vs Liste diffusion

En réponse à Isabelle. Je suis persuadé que les fils RSS remplaceront les listes de diffusion. On peut faire un bon et multiple usages avec les fils sur des sites de services en ligne proposant de s'abonner aux flux et même à d'autres services de Web 2.0 (ex. Netvibes), on peut échanger des flux, intégrer nos flux dans nos pages Web que l'on consulte nous et pourquoi pas des collègues... J'ai fait un site Web expliquant ces facettes et plus sur : http://www.profweb.qc.ca/kgueddari/rss/ Bonnes lecture et découverte Khalid

Khalid Gueddari, Analyste TI/Conseiller TIC, ITA campus Saint-hyacinthe [2007-1-24]

Fils RSS versu Liste de diffusion

Merci pour cette belle synthèse des différents outils de communication! J'aimerais juste lancer une question... Pour effectuer une veille informationnelle personnelle, n'est-il pas plus intéressant de lire quotidiennement des messages de liste de diffusion par courriel, que d'être obligé de se déplacer vers une page Web ou un logiciel de lecture de Fils RSS? Je questionne en fait le niveau d'énergie nécessaire à formellement aller lire des Fils RSS, versus le fait de recevoir simplement des nouvelles par courriel. Qu'en dites-vous?

Isabelle Laplante, Bibliothécaire, Centre de documentation collégiale [2006-12-21]

félicitations!

Un grand merci pour la clarté du document qui va me permettre de clarifier dans la tête de chacun de nos étudiants des notions qu'ils pensent maîtriser. Merci

hélène amrit, enseignante, IUT (France) [2006-11-13]

Un dossier indispensable

Bravo Alain et Françoise pour ce dossier qui fait très bien le tour des différents outils de communication virtuelle. La structure et le contenu du dossier (description de chaque outil, usage, avantages, inconvénients, suggestions) sont clairs. Le dossier pourra s'avérer une source d'inspiration incontournable pour les répondantes et répondants TIC lors de la mise sur pied d'activités d'information et de formation dans leur collège. À telle enseigne qu'un lien qui y mène se retrouvera dans la section Pratiques mobilisatrices du site Web du Réseau REPTIC. Merci !

Nicole Perreault, Animatrice, Réseau REPTIC [2006-10-16]


Commenter, échanger ou collaborer Compléter les champs suivants (obligatoires*)
Nom :
Prénom :
Courriel :
Fonction :
Organisme :
Si autre :
Titre du message : *
Code de sécurité : *

(taper les lettres figurant ci-dessus en respectant leur case)
 
Message : * Insérer un lien :

Syntaxe pour créer un lien : [[titre|url]]