Liste des dossiers

Critères de tri :

Les TIC : des outils pour l’accessibilité universelle en pédagogie

lundi 20 mai 2013 - Maria Barile - Dawson College - Zohra Mimouni - Cégep Montmorency - Mai Nhu Nguyen - Adaptech - Catherine Fichten - Dawson College Le Réseau de recherche Adaptech présente les résultats d’une recherche qui porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les collégiens ayant des troubles d’apprentissage (TA). Les neuf principes du concept d’accessibilité universelle en pédagogie vous sont présentés, accompagnés d’exemples d’application par les enseignants et les établissements. Des recommandations sur l’utilisation des TIC sont proposées.

Les pratiques pédagogiques intégrant les environnements numériques d’apprentissage (ENA)

lundi 21 janvier 2013 - Chantal Desrosiers - Cégep de Trois-Rivières Le présent dossier regroupe plusieurs pratiques développées actuellement par les enseignants du collégial qui utilisent un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans un cadre d'enseignement hybride, soit en classe et en ligne. Ces enseignants se sont adaptés et ont mis au point des pratiques intéressantes qui leur facilitent la tâche tout en favorisant la motivation, la réussite et l’apprentissage chez les étudiants. Or, un changement est toujours plus facile lorsqu’il est accompagné de

Wolfram|Alpha, le Web sémantique à son meilleur

lundi 15 octobre 2012 - Jean-Luc Trussart - Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption Jean-Luc Trussart, conseiller technopédagogique au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, explore le potentiel et l’impact pédagogique du moteur de recherche Wolfram|Alpha et du Web sémantique. Il retrace les impacts de l’évolution d’Internet sur l’apprentissage et l’enseignement en donnant des exemples d’applications pédagogiques de Wolfram|Alpha tout en soulevant les enjeux liés à l’intégration de l’outil en classe.

Les applications pédagogiques de Twitter

lundi 20 février 2012 - Multidisciplinaire 000 - Séverine Parent - Profweb - Michelle Deschênes - Collège O'Sullivan de Québec Michelle Deschênes, enseignante en techniques d'intégration web au Collège O'Sullivan de Québec, et Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC au Cégep Limoilou, présentent les applications pédagogiques de l’outil de microblogage Twitter. Elles les définissent en fonction des caractéristiques de l’outil dont elles exposent de manière claire et simple les rudiments. Les activités pédagogiques et exemples d’intégration en classe cités sont enrichis d’une médiagraphie dotée de documents de référe

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé

lundi 3 octobre 2011 - Multidisciplinaire 000 - János Varga - Cégep John Abbott College János Varga nous explique comment le partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé favorise la collaboration et promeut l’apprentissage actif chez les étudiants.

Bloguer pour enseigner et apprendre

lundi 19 janvier 2009 - Multidisciplinaire 000 - Charles-Antoine Bachand - Cégep de l'Outaouais Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant.

Le wiki, un outil de travail collaboratif

mardi 14 octobre 2008 - Multidisciplinaire 000 - Alain Farmer Avec simplicité, initiez-vous au wiki en découvrant une démarche pour l'implanter dans un contexte pédagogique.

Utiliser un forum électronique comme outil pédagogique

lundi 7 avril 2008 - Mis à jour le 2009-08-24 - Multidisciplinaire 000 - Sophie Ringuet - Cégep@distance Sophie Ringuet fait découvrir le forum et ses différents usages dans un contexte pédagogique : une démarche structurée pour l'implanter dans une stratégie pédagogique, des exemples concrets et une entrevue avec Denis Gilbert, cyberanimateur de réseau à la Télé-Université, sur l'animation efficace d'un forum.

Plan d'intégration des TIC

jeudi 17 janvier 2008 - Multidisciplinaire 000 - Roger De Ladurantaye - Cégep de Rivière-du-Loup L'intégration des TIC dans un cours, un programme ou un collège demande réflexion et organisation. Ce dossier présente des raisons de s'engager dans ce processus, des exemples et un modèle d'intervention.

La visioconférence: un outil pédagogique à exploiter

mardi 16 octobre 2007 - Multidisciplinaire 000 - Martine Chomienne - Cégep@distance Les plateformes de visioconférence atteignent des niveaux de performance et de convivialité. Venez en découvrir les principes d'utilisation.
 1  2  Suivant >>