Liste des récits

Critères de tri :

La classe inversée pourrait être pour vous!

lundi 7 avril 2014 - Anglais (langue seconde) 604 - Johanne Morin - Cégep Limoilou Johanne Morin a intégré la classe inversée à sa pratique. Non seulement celle-ci lui permet de dynamiser les interactions avec ses étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Elle nous présente ici comment elle a réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée.

Réapprendre à enseigner par la classe d’apprentissage actif

lundi 24 mars 2014 - Luc Archambault - Cégep de Trois-Rivières Luc Archambault est enseignant au département de littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières. L’année dernière, il a commencé à enseigner dans une classe d’apprentissage actif. Ce faisant, il a dû modifier la manière dont il enseignait et ajuster la matière à l’étude. Si ce changement a pu être angoissant par moments, non seulement a-t-il eu une incidence positive sur la réussite étudiante, mais il lui a aussi fait redécouvrir le plaisir d’enseigner.

Un lexique bilingue pour l’univers de la restauration

lundi 10 mars 2014 - Anglais (langue seconde) 604 - Diana Bruno - Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec Les étudiants formés au Québec pour travailler dans le secteur de la restauration doivent connaître une foule de termes techniques à la fois en français et en anglais. Diana Bruno, enseignante d’anglais langue seconde à l’ITHQ, est en train de produire un lexique bilingue qui permettra aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels de l’industrie hôtelière de trouver les réponses à leurs questions liées à la terminologie de la restauration.

Un forum sur Omnivox pour accompagner les étudiants dans leur lecture

lundi 24 février 2014 - Français (langue et littérature) 601 - Manon Belleau - Collège LaSalle En quête d’un outil pouvant accompagner les étudiants dans leurs lectures et venir à bout de certaines difficultés récurrentes dans l’apprentissage de l’analyse littéraire, j’ai intégré l’utilisation d’un forum de discussion en classe. Cet outil est facile à utiliser et stimule la collaboration, le partage et l’intérêt pour les textes à l’étude.

Portal: une immersion dans la Caverne de Platon

lundi 17 février 2014 - Sciences humaines 345 - Johnathan Mina - Collège LaSalle J’ai intégré un jeu vidéo grand public intitulé Portal au curriculum du cours Humanities 101. Cet outil original, en apparence limité au divertissement, me permet de stimuler la motivation étudiante, de rendre l’apprentissage plus actif et de donner plus de chair aux concepts abstraits appris dans nos lectures.

Le jeu et l’apprentissage des langues secondes

lundi 10 février 2014 - Français (langue seconde) 602 - Avery Rueb - Vanier College J’intègre un jeu de négociation dans mes cours de français langue seconde et d’anglais langue seconde. Ce jeu me permet de développer l’interaction orale des étudiants de façon ludique, participative et compétitive. À la suite du succès du jeu dans ma classe et dans celles de mes collègues, je me suis lancé dans une toute nouvelle aventure : transformer ce jeu en application web pédagogique

L’image-mouvement vaut mille mots

lundi 27 janvier 2014 - Communications graphiques 581 - Daniel Allaire - Cégep de Sainte-Foy Daniel Allaire enseigne en graphisme au cégep de Sainte-Foy. Au cours des dernières années, il a intégré l’usage de capsules vidéo à ses cours, notamment les capsules Idiko, un projet pour lequel il a été designer cinétique. L’auteur effectue un retour sur les avantages de cette intégration, autant pour les étudiants que pour l’enseignant. Il nous parle de l’enseignement de manipulations complexes, et du développement d’une pédagogie inversée.

Pédagogie du vendredi

lundi 13 janvier 2014 - Français (langue et littérature) 601 - Julie Gagné - Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption Julie Gagné, enseignante en français, partage avec nous divers usages des TIC en classe permettant une pédagogie ludique et participative tout adaptée aux classes du vendredi.  Au menu, des textes analysés en groupe à l’aide de PDF-XChange Viewer, l’usage de vidéos afin d’étudier une littérature qui prend souvent la forme de films ou de téléséries, ainsi que des exercices mobilisant télévoteurs et diaporamas.

Utiliser son blogue personnel en classe de physique

lundi 16 décembre 2013 - Physique 203 - Stephen Cohen - Vanier College En tant qu’enseignants, il est parfois difficile de tracer une frontière entre notre vie personnelle et la partie de nous que nous choisissons de dévoiler à nos étudiants. Pour Stephen Cohen, enseignant de physique au Cégep Vanier College, la décision d’utiliser son blogue personnel en classe a fait une réelle différence dans son enseignement, sans envahir sa vie privée.

La classe inversée : un catalyseur de changement !

lundi 2 décembre 2013 - Multidisciplinaire 000 - Christian Drouin - Collège de Maisonneuve Christian Drouin est enseignant de chimie au Collège de Maisonneuve. Dans ce récit, il nous parle de son expérience de la classe inversée. Christian a produit des vidéos pour expliquer les notions de ses cours et les a mises en ligne sur YouTube. Il nous explique comment cela a complétement changé la dynamique de ses cours.
 1  2  3  4  5  6  Suivant >>