Liste des récits

Critères de tri :

Le dossier de presse : mort au papier, vivement le PDF!

lundi 7 mars 2011 - Sciences humaines (complémentaire) 305 - André Robichaud - Cégep de Victoriaville L’enseignant en sciences humaines André Robichaud propose à ses étudiants de réaliser un dossier de presse numérique pour stimuler leur intérêt et favoriser l’acquisition de connaissances dans le cadre du cours Initiation à l’économie globale. Un dossier de presse bien structuré et commenté est remis à l’enseignant en un seul fichier en format PDF.

Partager l’information avec Netvibes

lundi 28 février 2011 - Multidisciplinaire 000 - Silvia d'Apollonia - Dawson College Mue par le désir de sortir les étudiants de sciences de leurs positions traditionnelles d’observateurs, la professeure Silvia d’Apollonia explore les effets des environnements d’apprentissage 2.0. Son usage du tableau de bord Netvibes lui permet même d’inclure l’espace de travail des médias sociaux utilisé au Collège.

La relativité animée

lundi 21 février 2011 - Physique 203 - Stéphane Durand - Collège Édouard-Montpetit Le professeur de physique Stéphane Durand a recours aux animations 2D et 3D pour faire comprendre les réalités déconcertantes de la 4e dimension et de la relativité d’Einstein. Le site, produit par le Collège Édouard-Montpetit, est référencé dans l’Espace personnel de Profweb.

Série plateforme : Moodle

lundi 14 février 2011 - Techniques infirmières 180 - Lyne Maillet - Collège de Maisonneuve Le témoignage de Lyne Maillet, du Collège de Maisonneuve, constitue le dernier de la série sur les plateformes d’apprentissage (hiver 2011). La professeure de soins infirmiers, qui est également chef d’équipe, fait valoir l’utilité des outils de gestion et d’animation de la plateforme Moodle dans le cadre de sessions intensives de cours de la formation continue.

Le portfolio en design d’intérieur

lundi 7 février 2011 - Arts appliqués 570 - Sylvain Lefebvre - Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption Depuis janvier 2010, les étudiants en design d’intérieur inscrits au cours Rendu 570-KVM-CA du professeur Sylvain Lefebvre disposent d’un portfolio d’apprentissage colligeant leurs travaux, les commentaires de l’enseignant et les meilleurs travaux du groupe. L’initiative encourage la pratique de l’autoévaluation dans les apprentissages.

Série plateforme : LÉA

lundi 31 janvier 2011 - Multidisciplinaire 000 - Chantal Desrosiers - Cégep de Trois-Rivières Des professeurs ayant expérimenté, dans le cadre d’une formation de Performa, les outils de la plateforme LÉA communiquent leurs appréciations à leur usage. Le témoignage constitue le second d’une petite série portant sur les plateformes d’apprentissage.

Des programmes, des téléphones et des robots!

lundi 24 janvier 2011 - Informatique 420 - Julie Frève - Cégep Limoilou Au département d’informatique du Cégep Limoilou, les étudiants réalisent différentes activités avec les téléphones cellulaires. Le projet répond au souci de donner une formation ancrée dans des situations concrètes et bien actuelles, mettant à profit les technologies mobiles.

Série plateforme : DECclic

lundi 17 janvier 2011 - Multidisciplinaire 000 - Suzanne Banville - Cégep de Sept-Îles La professeure de biologie Suzanne Banville, du Cégep de Sept-Îles, se définit comme une ardente défenseure de la plateforme DECclic dont elle vante la polyvalence.  Elle en expose les motifs pédagogiques dans son récit qui constitue le premier d’une petite série portant sur les plateformes d’apprentissage.

Le GPS dans la classe d’algèbre

lundi 13 décembre 2010 - Mathématique 201 - Paul Dumais - Collège de Rosemont Le TP de géométrie et d’algèbre linéaire du professeur Paul Dumais transforme ses étudiants en récepteurs GPS. Les calculs qu’ils effectuent leur permettent de calculer leur position sur la Terre et de repérer des monuments dans un rayon d’un mètre.

La culture des réseaux comme idéologie pédagogique

lundi 6 décembre 2010 - Français (langue et littérature) 601 - Jean-Yves Fréchette - Collège François-Xavier-Garneau Les contextes de production mis en place par Jean-Yves Fréchette durant sa carrière d’enseignant, de Logitexte à Scriptor et à l’Institut de twittérature comparée, sont des exemples éloquents d’un soutien à la créativité par les TIC. Le professeur nous explique comment les TIC lui ont permis de cultiver une culture de réseau et de créer des environnements pédagogiques inédits dans l’enseignement de la littérature.
<< Précédent  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  Suivant >>