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  • Lundi 14 avril 2014 Benoit Bolduc (ACPQ) Unir les différences - Ateliers pédagogiques de l’ACPQ L’ACPQ invite tous les intéressés à participer aux Ateliers pédagogiques 2014 qui se tiendront les 26 et 27 mai au Manoir des Sables à Magog, sous le thème Unir les différences. Trente-quatre communications permettront aux participants d’explorer des moyens de mieux adapter nos établissements d’enseignement aux besoins des étudiants.
  • Lundi 7 avril 2014 Benoit Bolduc (AQPC) Oser. L’innovation au collégial Le programme du colloque 2014 de l’AQPC est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.
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Chroniques

Lundi 14 mars 2011 | Multidisciplinaire 000

Le blogue : une fenêtre sur les activités d’un collège

Le blogue : une fenêtre sur les activités d’un collège Michel Vincent répondant TIC, Collège Édouard-Montpetit

La première chose à comprendre quant à l’utilisation du blogue pour un enseignant, c’est que ce n’est pas seulement une vitrine, mais un endroit d’échanges. Comme l’explique Michelle Blanc, les blogues sont des soleils dans l’univers du Web 2.0. Selon la perspective d’utilisation du blogue choisie par l’usager, j’invite celui-ci à franchir une deuxième étape, soit utiliser les satellites que sont Twitter, Facebook, Flickr ou autre pour porter ses messages. Ainsi, alors qu’il n’est pas encore lancé officiellement, le blogue de stage en soins, Kawawa, a attiré hier 80 personnes grâce à Facebook (J’aime). On peut ainsi faire connaître assez rapidement auprès d’une clientèle cible les activités traitées dans un blogue.

Le blogue de Kawawa fait partie d’une série de blogues hébergés par le Collège Édouard-Montpetit sur son serveur de blogues et de sites réalisés avec la plateforme WordPress. Les avantages par rapport à d’autres solutions, c’est la convivialité de l’outil et la possibilité qu’il soit multiblogue. Nous voulions que les usagers concentrent leurs efforts sur le contenu et moins sur le contenant ou la forme. Avec Steve Michaud, notre technicien Web, je m’occupe justement des questions techniques, de l’analyse et du choix des extensions et de faire des bandeaux personnalisés. Grâce aux propriétés multiblogues de l’environnement, je peux gérer avec le même compte, l’ensemble des productions et je peux activer sur le réseau une extension trouvée pour le besoin particulier d’un blogue (par exemple une extension pour afficher des photos hébergées sur Picasa). Enfin, ce qui est le plus important, je tente de bien saisir les besoins des usagers afin de tirer le maximum de l’exploitation de leur blogue ou de leur site Web. Je peux ensuite les guider dans la mise en forme de la structure du blogue, mettre en place les bonnes extensions, expliquer la mise en page des articles et des pages (principales interfaces pour mettre des contenus) ainsi que les notions de mots-clés et de catégories.

Profweb comme incubateur de blogues

Avant de participer au lancement de mon collège dans l’aventure du blogue, j’ai pu montrer le sérieux de ma démarche en utilisant d’abord l’espace personnel de Profweb. C’est là, avec les conseils de Jonathan-Marc Lapointe, technicien de Profweb, que j’ai réalisé la première plateforme multisite de WordPress. Ce portail met à notre disposition, nous, professeurs et conseillers pédagogiques du réseau collégial, un espace d’hébergement avec une base de données SQL pour expérimenter des outils dans une perspective pédagogique. Alors que le projet était arrivé à maturité (et qu’il dépassait 1 Go, il est vrai!), le transfert vers nos propres serveurs s’est fait naturellement.

Aujourd’hui, d’autres services comme la Mobilité étudiante, les équipes sportives et bientôt les Ressources humaines, des sites de départements et la bibliothèque du Collège utilisent ou utiliseront la plateforme pour partager des informations et entrer en communication avec leurs clientèles. D’une dizaine de productions en ce moment, nous devrions atteindre la trentaine d’ici la rentrée de septembre 2011.

En terminant, je vois aussi la mise à profit d’autres environnements utilisés au Collège. Par exemple, les documents publiés sur iTunesU pourront aussi être intégrés dans les blogues grâce à une application (Blubrry).

Quelques blogues dans le Collège :

Exemples de blogues ailleurs dans le réseau

Et vous, croyez-vous qu’il y a, entre les plateformes d’apprentissages et les portails pédagogiques, un avenir pour les blogues dans votre collège?

 

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Projet institutionnel

Merci pour vos commentaires. J'ai passé sous silence l'importance de la volonté institutionnelle pour réaliser ce genre de projet. Le Directeur de mon service, Normand Guilbault (il était à la dernière rencontre des reptics) me donne ainsi toute la latitude et les moyens de développer la plateforme dans le Collège. Il a même développé son blogue! ;-) Il y a aussi toute une synergie qui résulte du développement à la fois de projets pédagogiques et de projets de services et de départements. Bref, c'est vraiment un projet mobilisateur. Je suis aussi disponible pour vous donner un coup de main Isabelle ;-). Si tu as des exemples de blogues Wordpress qui servent de Eportfolio Bernard, je suis preneur!

Michel Vincent, Conseiller pédagogique TIC, Collège Édouard-Montpetit [2011-3-15]

Installation locale de WP

Ce récit tombe à point pour moi. Nous venons aussi d'installer WP localement pour répondre aux mêmes besoins. Je suis heureuse de voir que ça marche bien à Édouard-Montpetit et d'avoir quelqu'un à consulter pour des conseils! ;)

Isabelle Delisle, CP TIC, Cégep de Lévis-Lauzon [2011-3-15]

Blogues Wordpress polyvalents et efficaces

Je suis (encore) épaté par tout ce qui se fait à Édouard-Monpetit. Chez nous, les blogues Wordpress prennent également de l'ampleur. Je pense, tout comme Michel, que c'est un outil interactif qui a un fort potentiel pédagogique. Chez nous, de plus en plus de profs et d'étudiants les utilisent à des fins pédagogiques comme portfolios, outil de partage ou de présentation de l'information, outil de suivi des apprentissages, etc. Bravo Michel. Je pense que les blogues ont un long avenir en pédagogie. J'ai observé que les profs sont de plus en plus à l'aise (facilité à utiliser) et que les étudiants adorent cela.

Bernard Gagnon, Conseiller pédagogique TIC, Cégep de St-Félicien [2011-3-15]

Le blogue : une porte ouverte sur l'échange et la collaboration en quelques clics

En 1995, lorsque le Web est apparu sur nos ordinateurs,l'information était diffusée à sens unique ; nous étions des internautes passifs, mais tout de même enchantés de bénéficier du World Wide Web comme on l'appelait alors ! Maintenant, par le biais d'outils conviviaux comme le blogue, les enseignants et autres intervenants du collégial peuvent recourir à Internet dans divers contextes de partage et de collaboration. En pédagogie, de multiples portes s'ouvrent grâce à quelques clics et à des collègues proactifs comme Michel. Bravo Michel et merci pour cette chronique inspirante !

Nicole Perreault, Animatrice, Réseau REPTIC [2011-3-14]


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